mardi 28 mai 2019

Atala Atala Atala ou Chateaubriant et moi ou De prétendre à...

Bonjour

Je ne sais pas pourquoi, mais je viens de relire ATALA de François-René de Chateaubriand


Je me souviens d'avoir lu Atala. 
Je me suis plue à le relire. 
Extrait :

"Atala me fit un manteau avec la seconde écorce du frêne, 
car j'étais presque nu. Elle me broda des mocassins 
de peau de rat musqué, avec du poil de porc-épic. 
Je prenais soin à mon tour de sa parure. 
Tantôt je lui mettais sur la tête 
une couronne de ces mauves bleues, 
que nous trouvions sur notre route, 
dans des cimetières indiens abandonnés ; 
tantôt je lui faisais des colliers 
avec des graines rouges d'azaléa ; 
et puis je me prenais à sourire, 
en contemplant sa merveilleuse beauté..."



Comment se peut-il que je ne sois pas devenue Chateaufriande   
Puisque je suis née, tout comme lui, pendant un violent orage ?
Comment se peut-il que je ne sois pas devenue Chateaufriande
Puisque à son image, j'étais turbulente et adolescente tourmentée ?
Comment ne suis-je pas devenue Chateaufriande 
Puisque à son image je suis allée vivre aux USA en 1964, tout comme lui en 1791 ?
Comment ne suis-je pas devenue Chateaufriande 
Puisque je pourrais écrire tout comme lui que "je me suis rencontrée entre deux siècles comme aux confluents de deux fleuves ; entre deux régions, entre deux passions."  

De quoi poursuivre la relecture de cet auteur  dont l'âme romantique se dit et se lit encore du côté de Combourg voisine de Rennes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire